Our site is great except that we don‘t support your browser. Try the latest version of Chrome, Firefox, Edge or Safari. See supported browsers.

Facilitant la licence de vos atouts

Nous savons que vous voulez une licence d'œuvres numériques appropriée pour vos projets. Nous avons donc conçu la licence Envato Elements dans le but de vous aider à faire ce qu'il faut.

Points forts

  • Une licence commerciale unique

    Tous les contenus Envato obéissent à la même licence. Vous disposez de droits commerciaux étendus pour pouvoir utiliser les items en toute confiance dans vos projets professionnels ou personnels.
  • Enregistrez les items chaque fois que vous les utilisez

    Chaque fois que vous téléchargez un item, vous obtenez une licence pour un usage unique et spécifique. Vous souhaitez réutiliser le même contenu pour un autre projet ? Aucun problème ! Découvrez vos téléchargements et enregistrez-les à nouveau pour un usage final différent.
  • Des lignes directrices claires sur ce qui n'est pas autorisé

    Quelques limitations évidentes s'appliquent, telles qu'énoncées ci-dessous :
    • Vous ne pouvez pas revendre ou redistribuer des items ;
    • Vous ne pouvez pas utiliser d'items dans les services à la demande ; et
    • En général, vous ne pouvez pas utiliser d'items comme base pour le marchandisage. Par exemple, l'impression d'un logo à partir d'Elements directement sur un T-shirt n'est pas autorisée. Voir l'article 13 ci-dessous pour les conditions générales.
  • L'octroi de la licence dans la durée, même si vous vous désabonnez

    Si vous vous désabonnez, vous ne pouvez plus utiliser d'items à partir de Envato Elements. Mais toutes les utilisations existantes que vous avez enregistrées sont toujours couvertes. C'est ce qu'on appelle l'esprit tranquille !

Licence Envato Elements

Le présent document est fourni en français pour votre commodité. C'est une traduction du document original préparé en langue anglaise. Lorsque vous acceptez cet accord, vous acceptez d'être lié par les conditions de l'accord en anglais que vous pouvez consulter ici. Nous ne faisons aucune déclaration quant à l'exactitude de la traduction et il est de votre responsabilité de vous assurer que vous avez lu et compris le contrat en anglais.

C’est la licence Envato Elements, applicable uniquement aux abonnements Particuliers et Équipes. Si vous avez besoin de droits de licence Entreprise, veuilleznous contacter.

C'est facile ! Contenu de la licence Envato Elements

  1. Pour chaque œuvre numérique (appelée “ Item ” ou " contenu ") que vous téléchargez et enregistrez sous votre abonnement Envato Elements, vous êtes autorisé à utiliser l'item sur une base non exclusive, commerciale, mondiale et révocable, pour un usage unique par abonnement. N'oubliez pas que si vous voulez utiliser un item, vous devez avoir un abonnement valide et actif. La signification d'un usage unique et les périodes de temps de la licence pour différents types de contenu sont expliqués plus loin.

  2. Pour les polices et les ajouts, un usage unique correspond à l'installation de l'item sur votre appareil. La licence commence lorsque vous enregistrez l'installation. Vous pouvez ensuite utiliser la police ou l'ajout pour créer autant de projets que vous le souhaitez, tant que votre abonnement Envato Elements reste actif. Retrouvez plus de détails de licence pour les polices et les ajouts ci-dessous.

  3. Pour le contenu autres que les polices et les ajouts, l'usage unique est l'utilisation de l'item pour créer un produit final (nécessitant une application de compétences et d'effort) de l'une des manières suivantes :

    1. Pour un item qui est un modèle, le produit fini est une mise en œuvre personnalisée de l'item.

    2. Pour un item qui est un élément audio, le produit fini est une synchronisation de la musique avec une œuvre audiovisuelle ou uniquement audio incorporant l'item ainsi que d'autres éléments, de sorte que sa portée soit plus grande et de nature différente de celle de l'item.

    3. Pour les autres types d'items, un produit final est un travail qui incorpore l'item ainsi que d'autres éléments, de sorte qu'il a une portée plus grande et une nature différente de celle de l'item.

    La licence commence lorsque vous enregistrez votre utilisation de l'item et la licence n'est valide que si vous complétez le produit fini pendant que votre abonnement est actif. Ensuite, la licence se poursuit pour la vie du produit final (même si votre abonnement se termine).

  4. Chaque licence inclut le droit d'utiliser l'item par le biais de la communication au public (représentation), de la diffusion, de l'affichage, de la distribution et de la reproduction, mais uniquement dans le cadre du produit final créé avec l'item. En ce qui concerne les contenus audio, veuillez lire les clauses 17 et 18 pour des limitations particulières à ces droits.

Allez-y ! Plus de détails sur ce que vous pouvez faire avec un item qui n'est ni une police ni un ajout

  1. Vous pouvez utiliser un item pour créer un produit fini pour vous-même ou pour un client. Si vous utilisez un item pour créer un produit fini pour un client, vous pouvez alors le transférer vers votre client tant que vous avez respecté les exigences de la clause 3 et que votre abonnement reste actif. Le droit d'utiliser cet item en tant que partie du produit fini est transféré à votre client avec le produit fini sous la Sous-licence limitée prévue à l'article 6.

  2. Si vous transférez un produit fini à un client, vous le faites en sous-licenciant ces droits de licence sur tout item de ce produit fini. La sous-licence ne doit être accordée que si l'utilisation de l'item est limitée à l'utilisation nécessaire pour utiliser le produit fini. Par conséquent, l'élément ne doit pas être extrait, produit ou utilisé de quelque manière que ce soit (la Sous-licence limitée). Vous devez informer votre client de cette condition.

  3. Vous pouvez créer un nombre illimité de copies du produit fini à l'aide d'un item. Vous pouvez distribuer le produit fini sur plusieurs supports. Voir ci-dessous pour plus de détails.

  4. Vous pouvez modifier ou manipuler un item, ou combiner cet item avec d'autres éléments, en fonction de votre produit fini. Les œuvres résultantes créées à l'aide de l'item sont soumises aux conditions de cette licence. Vous pouvez effectuer les opérations autorisées dans cet article à condition que le produit fini que vous créez ensuite à l'aide d'un item soit celui autorisé en vertu de l'article 3.

  5. Si un item contient plusieurs actifs, vous pouvez créer plus d'un produit fini avec cet item, mais vous devez d'abord enregistrer l'item pour chaque nouveau projet.

Par ici ! Les choses que vous ne pouvez pas faire avec un item

  1. Vous ne pouvez pas utiliser un item pour créer un produit final après la fin de votre abonnement. Si vous avez installé un item (tel qu'une police ou un ajout) sur votre appareil, vous devez le désinstaller une fois que votre abonnement se termine.

  2. Vous ne pouvez pas redistribuer l'item comme une photothèque, dans un outil ou un modèle, ni avec des fichiers source. Vous ne pouvez pas le faire avec un élément seul ou associé à d'autres éléments, et même si vous le modifiez. Vous ne pouvez pas redistribuer ou mettre à disposition l'item tel quel ou avec des modifications superficielles. Ces choses ne sont pas autorisées même si la redistribution est gratuite.

  3. Vous ne pouvez pas utiliser un item dans une application permettant à un utilisateur final de personnaliser un item numérique ou physique en fonction de leurs besoins spécifiques, comme une application « à la demande », « sur mesure » ou « construisez-le par vous-même ».

  4. Vous ne pouvez pas utiliser un item pour le marchandisage, ce qui signifie qu'un produit final créé à l'aide de cet item et dont la valeur principale réside dans l'item lui-même, comprend :

    1. un produit final dont l'item constitue l'élément principal et qui, sans l'incorporation de cet item, ne serait pas fondamentalement différent de tout autre item de nature et d'utilisation similaires  ; et / ou

    2. un produit final où l'incorporation de l'item est ce qui rend le produit fondamentalement unique et précieux, et constitue le principal facteur déterminant de la vente du produit final.

    Par souci de clarté, les items finaux pour lesquels les compétences et les efforts ont été appliqués pour incorporer l'item dans un modèle plus grand (tel que du texte et d'autres graphiques / images) ou utilisé en tant qu'emballage de l'item ne sont pas considérés comme une marchandise et sont autorisés.

  5. Vous ne devez pas autoriser un utilisateur final à extraire un item et à l'utiliser séparément du produit final créé à l'aide de cet élément.

  6. Vous ne pouvez pas faire valoir de droits de marque ou de marque de service sur un item du produit final créé à l'aide de cet item.

Modalités de licence pour les polices et les ajouts

  1. Pour une police ou un ajout, ces conditions s'appliquent :

    1. La police ou l'ajout ne peuvent être utilisés que par vous, l'acheteur original. Cela signifie que vous ne pouvez ni transférer la police ou l'ajout à une autre personne, ni autoriser son utilisation par une autre personne, même au sein de la même entreprise.

    2. Le titulaire de la licence est autorisé à installer les polices ou modules complémentaires sur un maximum de deux ordinateurs par siège d’abonnement.

    3. À l'exception de ce qui est prévu au paragraphe e., vous ne pouvez pas redistribuer la police ou l'ajout (cela ne comprend aucune distribution publique, affichage ou performance). Vous ne pouvez également pas modifier ou faire des dérivés de la police ou de l'ajout.

    4. À l'exception de ce qui est prévu au paragraphe e., vous ne pouvez pas incorporer ou distribuer la police ou l'ajout à un produit fini. Vous pouvez cependant lier les utilisateurs du produit fini à l'endroit où ils peuvent être titulaires de licence directe pour la police ou l'ajout.

    5. Vous pouvez incorporer une police Web à un produit final, mais celui-ci ne doit pas inciter ni faciliter les utilisateurs à extraire la police ou créer un nouveau texte à l'aide de celle-ci.

    6. Les polices et les ajouts sont classés sous la catégorie “ Outils ”. En cas d'ajout d'autres outils sur Envato Elements, des modalités de licence spécifiques peuvent être ajoutées à ces Outils, semblables à celles qui s'appliquent actuellement aux polices et aux ajouts.

Conditions particulières pour les items de musique

  1. En ce qui concerne les items de musique, les droits accordés en vertu de cette licence sont soumis aux restrictions suivantes :

    1. L'utilisation de la radiodiffusion n'est pas autorisée. Veuillez nous contacter si vous souhaitez utiliser la musique pour radiodiffusion.

    2. En ce qui concerne les films, le produit fini ne peut pas être diffusé dans les salles de cinéma. (Pour éviter toute confusion, l'utilisation d'un film indépendant est un usage autorisé). Veuillez nous contacter si vous souhaitez utiliser la musique dans un film diffusé dans les salles de cinéma.

    3. En ce qui concerne l'organisme américain de droits d'auteur Les droits en matière de musique et de représentations publiques ne sont pas inclus dans cette licence. Voir ci-dessous pour plus de détails.

    4. L'auteur original de l'item en conserve la propriété. Vous ne pouvez pas revendiquer la propriété de l'item, même si celui-ci a été modifié conformément au présent contrat, par exemple via des systèmes d'identification de contenu.
      Exemple : si vous utilisez un morceau de musique synchronisé dans votre vidéo, vous ne pouvez pas revendiquer de droits sur la musique (par exemple en appliquant un « ID de contenu » ou un système similaire à la musique de votre vidéo).

  2. Les items ne sont pas régis par les droits d'auteur. Musique ou droits d'auteur Musique.

    Non régie par des droits d'auteur Musique. Si l'item consiste en de la musique PRO cad non régie par les droits d'auteur, cela signifie qu'elle n'est pas enregistrée dans un quelconque organisme de droits de l'auteur. Non régi par des droits d'auteur En général, la musique n'est pas assujettie à des droits additionnels, mais il est de votre responsabilité, en tant qu'acheteur, de payer les droits d'exécution qui peuvent s'appliquer dans votre pays. Ceux-ci dépendront des règles de votre organisme de droits d'auteur, de vos lois locales et de votre utilisation de l'item.
    Régi par des droits d'auteur Musique. Si l'item consiste en de la musique PRO cad non régie par les droits d'auteur, cela signifie qu'elle n'est pas enregistrée dans un quelconque organisme de droits de l'auteur. Si vous avez l'intention d'utiliser de la musique origine par les droits d'auteurs en tant que produit final interprété ou diffusé publiquement, vous devrez peut-être obtenir des droits de représentation supplémentaires auprès d’un organisme de droits d'auteur et être soumis à des frais supplémentaires qui sont collectés par cet organisme. Rien dans cette licence ne donne dispense à des frais de droits d'auteur.

Concrètement : Autres conditions de licence

  1. Pour certains items, un composant de l’item proviendra d’une tierce partie et des conditions de licence différentes peuvent s’appliquer au composant, telles que la licence d’un tiers, une licence source ouverte ou une licence Creative Commons. Si c'est le cas, le composant sera identifié dans la description de l'item ou dans les fichiers téléchargés de l'item. L'autre licence s'appliquera à cet élément au lieu de cette licence. La présente licence s'appliquera au reste de l'item.

  2. Pour certains items, une licence publique générale (GNU) ou une autre licence source ouverte s'appliquent. Les conditions d'une licence source ouverte seront incluses dans l'item (en tant que fichier .txt ou, dans certains cas, intégrées dans l'item lui-même). Pour toutes les parties de l’item soumis à la licence source ouverte, les conditions de cette licence s’appliquent dans la mesure où elles sont déterminées par les conditions de la licence source ouverte et par la nature de l’item, et cette licence s’applique au reste de l’item.

  3. Nous ne sommes pas responsables de l'exactitude des items, y compris la description de l'item et les mots-clés fournis par le propriétaire de l'item et nous ne sommes pas non plus responsables de tout composant d'un élément provenant d'un tiers. Le contenu utilisé par l'auteur de l'item pour montrer le fonctionnement de l'item (des photos dans des thèmes et des fichiers audio pour des vidéos, par exemple) peut provenir d'un tiers et il est de votre responsabilité de vérifier les fichiers pour vous assurer qu'il y ait une licence appropriée pour votre utilisation envisagée.

  4. Vous ne pouvez utiliser un objet qu'à des fins licites. En outre, vous ne pouvez pas utiliser un item en relation avec un contenu offensant, diffamatoire, pornographique, obscène ou dégradant, ou qui favorise la discrimination. Si un item contient une image d'une personne, même s'il est proposé en tant que modèle, vous ne pouvez pas l'utiliser d'une manière qui puisse créer une fausse identité, impliquer l'approbation d'un item par cette personne ou encore en relation avec des sujets sensibles.

  5. Les items contenant des versions numériques de produits réels, de marques de commerce ou d'autres droits de propriété intellectuelle appartenant à des tiers n'ont pas été cédés. Il est de votre responsabilité de déterminer si votre utilisation de ces items requiert une autorisation et, le cas échéant, de l'obtenir du titulaire des droits de propriété intellectuelle.

  6. " Cette licence s'applique en liaison avec les Conditions d'utilisateur pour votre utilisation de Envato Elements. S'il existe une incohérence entre cette licence et les conditions d'utilisation, cette licence s'appliquera dans la mesure nécessaire pour résoudre l'incohérence. "

  7. Cette licence peut être annulée pour n'importe quel item si vous violez la licence et ne rectifiez pas la violation. En cas de résiliation, vous devez cesser d'utiliser l'item concerné, ce qui implique notamment de ne plus copier ni distribuer l'item final créé à l'aide de cet élément (sauf si vous en supprimez l'item).

  8. Le propriétaire de chaque item en conserve la propriété. Vous ne pouvez pas revendiquer la propriété d’un item, même s’il a été modifié en vertu de l'article 8, par exemple via des systèmes d’identification de contenu.

Version 4.3, date d'entrée en vigueur : 11/11/2019

Our site is great except that we don‘t support your browser. Try the latest version of Chrome, Firefox, Edge or Safari.See supported browsers.

Making it easy to license your assets

We know you want to license digital assets appropriately for your projects. So we designed the Envato Elements License with the goal of making it really easy for you to do the right thing.

Highlights

  • One simple commercial license

    All items on Envato Elements have the same simple license terms. You get broad commercial rights, so you can use items with confidence on work or personal projects.
  • Register items each time you use them

    Each time you download an item, you get an ongoing license for a single, specified use. Want to use an item again? No problem! Visit your downloads and simply register it again for a different end use.
  • Clear guidelines on what's not allowed

    Some common-sense limitations do apply, as set out below:
    • You can't re-sell, or re-distribute items;
    • You can't use items in on-demand services; and
    • You generally can't use items as the basis for merchandising. For example, printing a logo from Elements straight onto a T-shirt is not allowed. See clause 13 below for the relevant terms and conditions.
  • Future proof licensing, even if you unsubscribe

    If you unsubscribe, you can't use items from Envato Elements any more. But any existing uses that you registered are still covered. Now that's peace of mind!

Envato Elements License

The low-down! The nuts and bolts of the Envato Elements License

  1. For each digital work (called an “Item”) you download and Register under your Envato Elements subscription, you are granted a license to use the Item on a non-exclusive, commercial, worldwide and revocable basis, for one Single Use per Registration. Remember, if you want to use an Item you must have a valid and live subscription. What is a Single Use, and the license time periods for different item types, are explained next.

  2. For fonts and add-ons, a Single Use is the installation of the Item on your device. The license starts when you Register the installation, and you can then use the font or add-on to create as many projects as you like, for as long as your Envato Elements subscription remains active. There are more licensing details for fonts and add-ons below.

  3. For Items other than fonts and add-ons, a Single Use is the use of the Item to create an End Product (requiring an application of skill and effort) in one of the following ways:

    1. For an Item that is a template, the End Product is a customised implementation of the Item.

    2. For other types of Items, an End Product is a work that incorporates the Item as well as other things, so that it is larger in scope and different in nature than the Item.

    The license starts when you Register your use of the item and the license is only valid if you complete the End Product while your subscription is active. Then the license continues for the life of the End Product (even if your subscription ends).

  4. Each license includes the right to utilise the Item through communication to the public (performance), broadcast, display, distribution, and reproduction, but only as a part of the End Product which you have created with the Item.

Go for it! More details about what you can do with an Item that’s not a font or add-on

  1. You can use an Item to create an End Product for yourself or for a client. If you use an Item to create an End Product for a client, then you can transfer the End Product to your client as long as you have followed the requirements in clause 3 and your subscription remains active. The right to use that Item as part of the End Product is transferred to your client with the End Product under the Limited Sublicense set out in clause 6.

  2. If you transfer an End Product to a client, you do so by sublicensing these license rights in any Item within that End Product. The sublicense must only be granted on condition that use of the Item is limited to that use which is necessary in order to use the End Product, so the Item must not be extracted, reproduced or used in any other way (the Limited Sublicense). You must inform your client of this condition.

  3. You can make any number of copies of the End Product created using an Item. You can distribute the End Product through multiple media. See below for more details.

  4. You can modify or manipulate an Item, or combine the Item with other works, to suit your End Product. The resulting works created using the Item are subject to the terms of this license. You can do the things allowed in this clause as long as the End Product you then create using an Item is one that’s permitted under clause 3.

  5. If an Item contains multiple assets you can make more than one End Product with that Item but you must first Register the Item for each new project.

Whoa there! Things you can't do with an Item

  1. You can’t use an Item to create an End Product after your subscription ends. If you’ve installed an Item (such as a font or add-on) on your device, you need to uninstall the Item once your subscription ends.

  2. You can’t re-distribute the Item as stock, in a tool or template, or with source files. You can’t do this with an Item either on its own or bundled with other items, and even if you modify the Item. You can’t re-distribute or make available the Item as-is or with superficial modifications. These things are not allowed even if the re-distribution is for free.

  3. You can’t use an Item in any application allowing an end user to customise a digital or physical product to their specific needs, such as an “on demand”, “made to order” or “build it yourself” application.

  4. You can’t use an Item for merchandising, which means an End Product created using that Item where the primary value of the product lies in the Item itself, including:

    1. an End Product where the Item serves as its core component, and where without the incorporation of the Item it would not fundamentally differ from any other product of similar nature and use; and/or

    2. an End Product where the incorporation of the Item is what makes the product fundamentally unique and valuable, and is the main driving factor for the sale of the End Product.

    For clarity, End Products where skill and effort have been applied to incorporate the Item into a larger design (such as with text and other graphics/images) or used as product packaging are not considered merchandising and are allowed.

  5. You must not permit an end user to extract an Item and use it separately from the End Product created using that Item.

  6. You can’t claim trademark or service mark rights over an Item within the End Product created using that Item.

License terms for fonts and add-ons

  1. For a font or add-on, these conditions apply:

    1. The font or add-on can only ever be used by you, the original purchaser. This means that you cannot transfer the the font or add-on to someone else, or allow it to be used by someone else, even within the same company.

    2. You can only install the font or add-on on up to two of your computers at one time.

    3. Except as set out in paragraph e., you can’t redistribute the font or add-on (this includes no public distribution, display or performance). You also can’t modify or make derivatives of the font or add-on.

    4. Except as set out in paragraph e., you can’t incorporate or distribute the font or add-on within an End Product. But you may link the users of the End Product to where they can directly license the font or add-on.

    5. You can incorporate a web-enabled font as part of an End Product, but your End Product must not encourage or facilitate users to extract the font or create new text using it.

    6. fonts and add-ons fall under the category of “Tools”. If further Tools are added to Envato Elements, specific license terms may be added in respect of those Tools, similar to the terms which currently apply to fonts and add-ons.

The nitty gritty! Other license terms

  1. For some Items, a component of the Item will be sourced from a third party and different license terms may apply to the component, such as someone else’s license or an open source or creative commons license. If so, the component will be identified in the Item’s description or in the Item’s downloaded files. The other license will apply to that component instead of this license. This license will apply to the rest of the Item.

  2. For some Items, a GNU General Public License (GPL) or another open source license applies. The terms of any open source license will be included with the item (as a .txt file or, in some cases, embedded as part of the item itself). For any parts of the Item subject to the open source license, those open source license terms will apply to the extent that’s determined by the open source license terms and the nature of the Item, and this license applies to the rest of the Item.

  3. We are not responsible for the accuracy of the Items including the Item’s description and any keywords provided by the owner of the Item and nor are we responsible for any component of an Item sourced from a third party. Content that is used by the author of the item to demonstrate how the item works (for example things like photos in themes and audio files for videos) may have been sourced from a third party and it's your responsibility to check the files to ensure that there is an appropriate license for your intended use.

  4. You can only use an Item for lawful purposes. Also, you can’t use an Item in connection with material which is offensive, defamatory, pornographic, obscene or demeaning, or promotes discrimination. If an Item contains an image of a person, even if the Item is model-released you can’t use it in a way that creates a fake identity, implies personal endorsement of a product by the person, or in connection with sensitive subjects.

  5. Items that contain digital versions of real products, trademarks or other intellectual property owned by others have not been property released. It is your responsibility to consider whether your use of these Items requires a clearance and if so, to obtain that clearance from the intellectual property rights owner.

  6. "This license applies in conjunction with the User Terms for your use of Envato Elements. If there is an inconsistency between this license and the User Terms, this license will apply to the extent necessary to resolve the inconsistency.",

  7. This license can be terminated for any Item if you breach the license and don’t remedy the breach. If termination happens, you must stop using the relevant Item, which includes no longer making copies of or distributing the End Product created using that Item (unless you remove the Item from it).

  8. The owner of each Item retains ownership. You can’t claim ownership of an Item, even if modified under clause 8, for example through content identification systems.

Version 3.3, Effective date: 3/18/2018